Autour de Remoulins
«Le mot rémoulin en provencal et rémoulis en languedocien signifie «tourbillon d’eau, remous, détour d’une rivière». Or si l’on considère le cours du Gardon en amont du village de Remoulins,il nous apparaît que le Pont du Gard à l’écluse des moulins de la Fous,la rivière décrit une courbe accentuée.De plus si nous nous rapportons au temps où le Gardon se divisait en deux bras en aval du Pont du Gard pour embrasser la portion du territoire encore aujourd’hui appelée l’Ile, nous reconnaîtrons que pour passer de l’ancien lit appelé la Mairé Vieiu,la rivière décrivait une seconde courbe plus accentuée encore.je donnerai donc comme étymologie à remoulins le mot provencal rémoulin ou en languedocien rémoulis et si l’on considère que le Gardon formait là deux courbes,on explique le pluriel rémolini qui était employé pour désigné la localité.»
Aldabert Charvet
Remoulins est un village du Gard. J’y ai vécu plus de 14 ans et j’y retourne régulièrement voir ma famille. Ce village a une riche et vieille histoire.
Peuplé depuis la préhistoire, il est un des passages incontournables pour traverser la rivière. Plus de six ponts ont enjambés le Gardon, trois l’enjambent encore. J’ai commencé mon travail photographique et de recherche historique durant mes études à l’Ecole Nationale de la Photographie (Arles, 1989-1992). Peu à peu, au fil de ma vie, je vais continuer à réfléchir sur ce qu’est ce village, ce qu’il était et comment il se transforme. Agglomération en expansion, lieu de passage, village «typique» du midi … ? Autour de Remoulins … il y a le sud, la Méditerranée et ses flux migratoires. Un pays à la culture métissée, durement touché par des directives économiques qu’il ne contrôle pas, un pays en mutation, à la recherche de son identité. Autour de Remoulins, c’est tout ça, ce qu’il y a autour et ce qu’il y a dedans … plus une partie de mon histoire.
Patrice Loubon
